Login

Blé Le rouleau compresseur russe

Agritel revient de son « crop-tour » en Russie avec une estimation de la production de blé en 2019 en hausse par rapport à celle de novembre 2018, à 78,8 Mt, contre 75 Mt.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La production de blé russe en 2019 est estimée à 78,8 Mt, contre 72,1 Mt l’an dernier grâce à une hausse des surfaces et des bonnes conditions printanières, selon le « crop-tour » réalisé du 22 au 29 mars 2019 par Agritel.

 

« Une forte concurrence de la mer Noire est encore à prévoir pour le blé français cette année », déclare Michel Portier, directeur général d’Agritel.

 

Agritel estime les surfaces de blé d’hiver à 15,57 Mha, soit 2 % de hausse par rapport à 2018. En blé de printemps, les surfaces, dont seulement 3 % sont emblavées, connaissent la même hausse, elles devraient atteindre 12,17 Mha, selon le ministère de l’Agriculture.

Rendement estimé en hausse

Pour le cabinet de conseil, « le rendement du blé d’hiver est estimé à 3,86 t/ha, une estimation légèrement supérieure à la tendance sur 10 ans, en raison des bonnes conditions observées notamment sur les régions de Krasnodar et sur Rostov ».

 

« Les conditions de semis et de germination ont été meilleures que l’an dernier grâce aux pluies en hiver, sauf sur Stavropol, où le sec persiste, même si quelques précipitations sont venues rassurer les opérateurs locaux récemment », précise Michel Portier.

 

Les équipes d’Agritel retourneront en Russie du 10 au 14 juin, afin d’affiner le potentiel de récolte à trois semaines des moissons.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement